Les brèves de comptoir, un recueil humoristique

Recueil humouristique

Humour et anecdotes quotidiennes définissent les brèves de comptoir. Entendues dans des bistrots de quartier, ces citations ont été récoltées et répertoriées en recueil pour la première fois par Jean-Marie Gourio à la fin des années 80. Face au succès, elles ont par la suite été adaptées à la télévision et au théâtre.





Les brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio

Les brèves de comptoir sont des citations recueillies lors de moments de la vie de tous les jours, dans les bars ou les cafés de quartier principalement. Histoires courtes, anecdotes de la vie quotidienne, elles sont racontées par des clients habitués ou de passage. Ils ont des avis sur tout et le tout le monde. Ils commentent l’actualité politique, les évènements de société ou évoquent même des situations et activités personnelles. La particularité de ces brèves est l’humour qu’elles renferment, parfois sans queue ni tête. Elles sont surtout connues grâce à Jean-Marie Gourio. Cet auteur et scénariste français a eu l’idée de les récolter au hasard des bistrots et de les immortaliser dans un recueil. En 1987, il publie pour les première fois ces brèves dans Hara Kiri, un journal satirique de l’époque. Face au succès, il sort alors un recueil chaque année jusqu’en 2000.

Une adaptation à la télé et au théâtre

Grâce à Jean-Michel Ribes, acteur, scénariste, réalisateur et metteur en scène, elles sont adaptées au petit écran dans la série humoristique de six épisodes, diffusée pour la première fois en 1988. Elles sont également adaptées au théâtre. Les deux hommes collaborent ensemble pour la mise en place du projet qui remporte là aussi un succès auprès du public. Des pièces qui seront jouées dans différents théâtres, comme le Rex ou le théâtre du Rond Point à Paris. Elles seront par la suite jouées dans d’autres lieux de provinces. Jusqu’à aujourd’hui.

Image: dutourdumonde Similar Posts: