5 conseils pour progresser en anglais

Dans le monde d’aujourd’hui, savoir parler anglais est un atout immense qui vous ouvrira de nombreuses portes. Dans votre vie professionnelle d’abord où vous taperez dans l’oeil des recruteurs mais aussi dans votre vie personnelle où vous pourrez voyager sur la planète entière tout en interagissant avec les populations locales.

La maîtrise de la langue de Shakespeare est importante dans de nombreux autres domaines qu’il serait trop long de détailler ici mais sachez que si vous avez envie de vous améliorer dans cette matière, quelle que soit la raison qui vous motive, c’est une excellente idée. À travers cet article, nous allons vous donner les cinq méthodes les plus efficaces pour apprendre l’anglais de manière ludique et agréable.

 

Solution #1 : se former en ligne

Le principal frein pour se lancer dans l’apprentissage rigoureux d’une langue étrangère lorsqu’on est intégré dans la vie active est le manque de temps. En effet, quand il est impossible de se dégager un créneau pendant la semaine pour se rendre à des cours donnés par un organisme, les leçons sur internet sont une très bonne alternative. Elles vous permettront de bosser depuis chez vous chaque fois que vous aurez quelques minutes de libre.

Pour cette première technique, nous vous conseillons de  vous inscrire sur une plateforme qui prépare ses étudiants aux tests de langue internationaux comme le TOEFL ou le TOEIC avec un taux de réussite impressionnant.

Solution #2 : les applications pour smartphone

Travailler son anglais dans les transports, en attendant son plat au restaurant ou en prenant le soleil dans un parc, c’est désormais possible grâce à votre téléphone. Les applications que vous pourrez télécharger sur les stores vous offriront toute une palette d’exercices simples et amusants qui vous feront progresser sans même que vous vous en rendiez compte. La plus complète dispose d’une version gratuite intéressante mais surtout d’une version premium abordable qui vous donnera accès à des vidéos d’enseignants issus de pays anglophones.

Solution #3 : trouver des correspondants

Vous en aviez peut-être déjà quand vous étiez à l’école alors pourquoi pas vous en dégoter un aujourd’hui aussi sur les réseaux sociaux ou les sites dédiés à ce genre de mise en relation. Discuter avec une personne vivant à l’étranger développera votre capacité à communiquer ainsi que votre connaissance de l’anglais que parlent les gens et non de celui quelque peu poussiéreux que l’on trouve parfois dans les livres de langue.

Solution #4 : partir en vacances

L’immersion dans une conte dont l’anglais est la langue officielle reste la meilleure façon d’augmenter sa capacité à comprendre et à échanger avec les autres. Surtout si vous partez seul, vous serez forcé de vous concentrer en permanence ainsi que de vous exprimer avec vos propres mots pour que votre voyage soit réussi.

 

Solution #5 : privilégier la VO

Vous n’en êtes peut-être pas conscient mais il est tout à fait faisable de devenir un pro de l’anglais tout en vous adonnant à vos activités favorites. Regardez des séries américaines en version originale en vous affranchissant petit à petit des sous-titres, allez chercher les traductions des chansons anglaises que vous aimez pour en saisir le sens ou abonnez-vous à des youtubeurs étrangers, votre niveau se développera tout naturellement.