Comment devenir un YouTubeur à succès ?

Les vidéos sur Internet sont aux années 2000 ce que la télé était aux années 80: le passe-temps favoris de beaucoup d’entre nous. Sur YouTube, on peut voir de nombreux créateurs de contenu qui ont des centaines de milliers, voir des millions d’abonnés. Mais la route vers le succès est longue et très peu réussissent quand beaucoup échouent. Nous considérerons dans cet article qu’avoir du succès sur YouTube c’est pouvoir en vivre de manière confortable.

Comment peut-on devenir YouTubeur ?

Il n’existe pas de formation à proprement parler pour devenir un YouTubeur. Il va néanmoins falloir beaucoup de qualités et de patience.
Beaucoup de qualités sont requises. La première est d’avoir des idées et d’être créatif. Il faudra trouver une thématique pour laquelle vous pouvez faire des vidéos ayant un contenu intéressant et divertissant pour l’internaute. Mieux vaut prendre une thématique où il n’y a pas encore trop de concurrence sur YouTube. Vous pouvez également créer votre propre thématique. Par exemple, la youtubeuse suédoise Simone Giertz a créé une thématique nouvelle et originale : la création de robots par une amatrice. Effectivement, ses robots ne fonctionnent pas très bien mais le côté humoristique des vidéos à sans doute plu à ses 2 millions d’abonnés.

 

Quelles sont les clés du succès ?

Le succès est relativement aléatoire sur YouTube. Cela est dû à l’algorithme de Google qui changent régulièrement. Il arrive que des vidéos vieilles de plusieurs années et qui n’avait jusqu’à maintenant aucune vue accumule en quelques jours plusieurs millions de vues. Il faudra donc être patient et réaliser des contenus intéressants. Mais le contenu n’est pas tout ! Il faut également un contenant de qualité. Avoir des connaissances en audiovisuel et un bon montage est important. Avoir une bonne caméra et un micro est indispensable. Il faut également publier régulièrement des vidéos afin que les visiteurs s’abonnent à la chaîne.

Comment se rémunérer avec des vidéos de contenus sur YouTube ?

Pour gagner sa vie avec YouTube, il y a différentes sources de revenus possibles. Tout d’abord, il y a les revenus fournis par les publicités YouTube qui s’affichent avant, pendant, ou après les vidéos. Mais les vidéos étant souvent démonétisés pour des raisons multiples, il n’est pas pensable à long terme de se contenter d’une seule source de revenus.

Il est possible de trouver des sponsors pour la vidéo. Mais avant d’être contacté ou d’avoir suffisamment de visibilité pour être pris au sérieux par de grandes entreprises, il faudra avoir un grand nombre d’abonnés.

Il est également possible de laisser des liens d’affiliation vers des boutiques en ligne. Vous pouvez mettre les liens dans la description de la vidéo et vous pourrez toucher une commission si des gens achètent sur le site en suivant le lien. Cela peut être intéressant si votre chaîne fait des tests de produits.

Enfin, Vous pouvez demander à vos fans et suiveurs de vous parrainer ou de vous sponsoriser. Il existe de nombreux sites comme par exemple Patreon qui permettent de le faire. Cela consiste à une donation régulière pour vous aider à créer des contenus. Cela peut se faire en un seul paiement ou par des paiements récurrents tous les mois. Vous pouvez également proposer des contenus supplémentaires pour les gens qui vous sponsorisent.