Comment lancer un blog voyage ?

Lancer un blog voyage

Lancer un blog voyage fait souvent rêver. On s’imagine déjà voyager à travers le monde en profitant de chaque instant. Ça change du métro – boulot – dodo. Mais il y a bien des choses que l’on n’anticipe souvent pas avant de se lancer et surtout le temps que cela peut prendre avant de décoller ou le temps à investir dans cette activité. Les blogs voyage ont eu le vent en poupe très rapidement et continue de l’avoir – la plupart des gros blogs aujourd’hui ont été créé avant ou autour de 2015 – il reste encore de la place pour tout le monde mais il faut tomber dans certains pièges.

Les erreurs à éviter pour un blog voyage

Comme n’importe quel type de blog, il est nécessaire quand on lance un blog voyage de choisir précisément un angle pour son blog. C’est une manière d’avoir un blog singulier qui fera la différence sur la plupart des blogs qui existent déjà. Pour l’utilisateur, cela génère de la confiance de pouvoir se rallier à un blog précis qui défend des valeurs ou opte pour un point de vue unique. Les blogs de voyage généralistes concernent bien plus de monde mais c’est très difficile de créer une vraie image derrière et fédérer les visiteurs.

En prenant un positionnement clair, vous allez aussi rapidement vous diriger vers une cible précise, cela peut être les jeunes ou les femmes par exemple. Et selon votre audience, votre contenu et le ton vont être différents.

Des exemples de blogs voyage

Après une rapide recherche sur les blogs de voyage, vous allez voir que les sites les plus connus ont l’air positionnement précis. Par exemple, le blog je-papote fait voyager par les spécialités culinaires. Une bonne manière de faire découvrir des destinations. Miles&Love est un blog qui met en valeur la photographie. D’autres sites comme hello-junto se concentrent sur une localisation – les city-breaks de 2 ou 3 jours en Europe.

 

Monétiser son blog de voyage

Monétiser son blog de voyage est souvent une question qui revient. C’est justifié car un blog peut rapidement devenir votre première source de revenu. Avant de parler monétisation, il ne faut pas oublier les longues heures de travail qui seront nécessaires pour créer du contenu et attirer vos premiers visiteurs.

Sur les sites de voyage, la monétisation peut se faire de plusieurs manières. On retrouve souvent l’affiliation avec des sites de voyage comme booking.com, des comparateurs, pour la location de voiture, … en bref de la préparation aux activités à faire sur place, beaucoup de sites existent. Ce type de monétisation peut se mettre très rapidement en place sans nécessité de trafic.

Ensuite il y a la publicité comme Adsense, qui permet d’être rémunéré lorsque vos visiteurs cliquent sur les publicités. C’est un revenu qui dépend en général largement du nombre de visiteurs, assez peu rentable mais il a la capacité d’être proportionnelle avec votre trafic mensuel (accessoirement votre taux de conversion) donc assez prédictif.

Il y a aussi la possibilité de faire des partenariats (sponsoring). C’est moins régulier et c’est une source de revenu qui vient avec le temps lorsque votre site arrive à générer une bonne audience et une image de marque.

Enfin, on retrouve la vente de produits ou services. De nombreux blogs de voyages vendent des guides complets numériques, d’autres sur comment préparer un tour du monde, … En général c’est un contenu riche sur une thématique précise qui est vendu aux visiteurs.