Le chocolat, l’un des plaisirs préféré des Français

 

Le chocolat à de nombreuses vertus. En plus d’être l’un des péchés mignons préférés des Français, il aurait de nombreux effets positifs sur la santé. Les Français sont des gros consommateurs de chocolat. Ils en consomment entre 7 et 8 kg par an, selon le syndicat du chocolat qui regroupe des professionnels du chocolat en France.

Les bienfaits du chocolat pour la santé

Le chocolat est bien connu pour être une solution contre la déprime. Même s’il ne remplace pas une thérapie ou des médicaments, le magnésium qu’il contient permet de mieux réguler le système nerveux et ainsi réduire l’anxiété et le stress.

L’autorité Européenne de sécurité des aliments a déclaré en 2012 qu’une consommation quotidienne de chocolat été bénéfique pour une meilleure circulation sanguine. Le chocolat contient en effet des flavanols et de la vitamine B  qui permettent de limiter les maladies cardiovasculaires et de fluidifier la circulation dans les artères.

Le chocolat aurait également d’autres effets positifs sur la santé notamment pour améliorer la mémoire, l’endurance sportive ou encore la qualité de votre sommeil.

Le chocolat reste un allié pour votre santé, mais il faut en consommer avec modération. Il est nécessaire de privilégier le chocolat noir à forte teneur en cacao et éviter de manger le soir avant d’aller se coucher. Le chocolat noir est à privilégier comparé au chocolat blanc qui, même s’il peut bénéficier à votre santé, contient davantage de matières grasses et de sucre.

Le chocolat en France

Selon une étude d’Euromonitor réalisée en 2015, la France serait le 10e pays plus gros consommateurs de chocolat. Le premier pays consommateur et bien entendu la Suisse. Selon la même étude, chaque français consommerait entre 4 et 5 kg de chocolats par an. Ces chiffres sont bien en dessous de ceux du syndicat du chocolat qui annonce des chiffres autour de 8kg par an et par personne pour l’année 2018. Plus d’un tiers de chocolat est consommé sous forme de tablettes est presque un tiers sous la forme de confiseries.

Peu importe les chiffres, le secteur du chocolat Français reste très important avec plus de 30 000 salariés et environ 400 000 tonnes vendues chaque année. Les chocolatiers français sont reconnus pour leur savoir-faire à travers le monde. C’est pour cela que près de 65 % de la production française est destinée à l’exportation.