Quelques astuces pour payer moins cher ses fournitures scolaires

La rentrée de l’année 2020 approche à grand pas. Pour gagner du temps et diminuer le stress de la rentrée, il est préférable de préparer dès à présent cette prochaine rentrée scolaire. L’une des tâches énergivore et fatiguante pour tous les parents d’élèves est l’achat de fournitures scolaires. Cela prend du temps et coûte de l’argent.

Selon une étude de la CDF, la Confédération Syndicale des Familles, le budget moyen par élève oscille entre 100 et 200 euros selon le niveau d’étude. Les fournitures pour un lycéen vont coûter plus cher que pour un élève de primaire. Mais, ces frais moyens ne prennent en compte que les fournitures obligatoires: il y aura des dépenses supplémentaires. On peut citer par exemple l’achat d’un cartable à roulette pour un enfant en maternelle pour ne pas qu’il se casse le dos avant l’age, ou encore l’achat d’un vélo pour que le lycéen puisse aller seul à son lycée. Ce sont des frais « non obligatoire » mais souvent indispensables.

Heureusement, il existe quelques astuces pour économiser et payer moins cher pour ces achats scolaires indispensables.

Réutiliser des affaires de l’an passé

Certaines choses, comme un cahier de brouillon à moitié vide, des stylos ou encore une gomme peuvent sans doute être réutilisés. Il faut simplement prendre le temps de regarder les affaires de l’année passée et de déterminer ce qui peut être réutilisé.

Obtenir des choses gratuitement

En vous y prenant à l’avance, vous pourrez sans doute obtenir gratuitement certains éléments essentiels. Vous pouvez trouver sur internet des plateformes sur lesquels des gens donnent des choses qu’ils n’utilisent pas ou plus et qui sont encore en très bon état. Vous pouvez également utiliser les réseau sociaux comme facebook et utiliser votre réseau d’ami pour obtenir des éléments essentiels gratuitement ou pour moins cher en négociant un prix d’ami. Bien entendu, pour un cartable ou un sac à dos, vous pouvez également utiliser des plateformes comme par exemple leboncoin.fr

 

Profitez des offres spéciales

Certains supermarchés mettent parfois en place des offres spéciales, longtemps avant la rentrée, ou un peu après. Attendre un peu, vers fin septembre ou début octobre, pour racheter des choses non indispensables peut faire économiser beaucoup d’argent. Vous pourrez ainsi acheter pas cher une trousse Pokemon ou Harry Potter à la place d’une trousse unicouleur, certes avec les mêmes fonctionnalités mais beaucoup plus fun pour craner à l’école.

 

Enfin, comme pour tout achat, mieux vaut comparer les prix, sur internet (parfois moins cher mais pas toujours) ou ailleurs. Et en dernier recours, vous pourrez toujours aller chez Ikéa piquer quelques crayons à papier que l’enseigne donne gratuitement à ses clients !