Quel système, CMS ou Framework choisir pour mon site e-commerce ?

Il y a encore quelques années, la création d’un site Internet était l’apanage d’un nombre restreint de développeurs. Très peu d’outils permettaient de facilement créer son site Internet. Heureusement, cette situation a radicalement changé. Il est aujourd’hui facile de créer un site Internet il existe de nombreuses plates-formes payantes ou open source qui permettent de mettre en ligne un site Internet très facilement.

Cependant, pour la création d’un site e-commerce avec une boutique et un système de panier, est important de choisir le bon CMS ou la bonne méthode.

Le choix va se faire en fonction de la complexité des produits ou des services mais également selon le nombre d’articles à vendre. Enfin, la simplicité d’utilisation doit être primordiale si personne dans l’entreprise possède des compétences dans la gestion et le développement de sites Internet.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Chaque site Internet est composé de différents fichiers, HTML, PHP, JavaScript qu’il faut créer pour que le site fonctionne. Avant, l’ensemble de ces fichiers devait être créé à la main.

Un CMS ou Content Management System permet de créer un site en partant d’une base de code qui existe déjà. Vous pouvez ensuite modifier facilement la présentation du site (le thème) et les fonctionnalités en y ajoutant des plug-ins ou des extensions.

Le CMS le plus connu est WordPress. Son extension Woocommerce permet de facilement mettre en place une boutique. Près de la moitié des boutiques utilisant un CMS utilisent WordPress avec Woocommerce. Ce système, tout comme le CMS PrestaShop qui est français, sont des solutions reconnues et faciles d’utilisation. Ces CMS sont conseillés pour des boutiques avec un nombre limité de produits à vendre. Il est déconseillé d’utiliser ces systèmes pour des catalogues complexes ou de plus de 1000 produits.

Dans tous les cas, l’utilisation d’un CMS, qu’il soit open source ou payant, vous oblige à embaucher un développeur pour pouvoir le mettre en place et effectuer les modifications nécessaires (au niveau du design, ajout de fonctionnalité simple…).

Si vous êtes patients et que vous avez des bases de développement Web, vous pourrez très facilement installer ces solutions vous-même.

Qu’est-ce qu’un Framework ?

Si un CMS permet de mettre en place un site Internet en quelques clics et d’y ajouter très facilement, via un plug-in ou un thème, des fonctionnalités et un design différent, il reste limité dans sa fléxibilité. Il peut également parfois être compliqué de modifier le fonctionnement d’un CMS. Par exemple, si une entreprise vend des services pour lesquels le client doit envoyer des fichiers ou doit choisir de nombreuses options, l’utilisation d’un CMS n’est pas toujours adaptée.

Un Framework n’est pas utilisable directement. C’est un ensemble de « bouts de code » que le développeur doit assembler pour créer des fonctionnalités et une application unique. L’utilisation d’un Framework est donc plus compliquée mais ce système est plus flexible et plus efficient qu’un CMS. Parmi les frameworks les plus connus, on peut citer symfony ou encore laravel.

Les solutions prêtes à l’emploi

Les CMS cités ci-dessus nécessitent une installation et quelques modifications avant de pouvoir les utiliser. Pour les petites entreprises qui débutent ou pour celles qui n’ont pas besoin d’un site Internet complexent, il existe des solutions prêtes à l’emploi. Ces solutions permettent de créer un site en ligne avec une boutique sans avoir besoin d’écrire une seule ligne de code. Il y a bien sûr Shopify ou encore Wix. Ces solutions peuvent être mises en place en seulement quelques heures et ne coûte presque rien à l’installation. Cependant, en utilisant ces plates-formes, vous n’êtes pas propriétaires du code et du design du site Internet. Leur utilisation doit donc être réservée aux très petites entreprises ou aux entreprises qui veulent une solution rapide pour se lancer dans la vente sur Internet à court terme. Pour le moyen LE long terme nous conseillons donc d’utiliser soit un CMS ou un Framework en fonction des fonctionnalités nécessaires.